Église Saint-Jacques de Handsworth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Jacques
Carte postale de l'église, avant que le nouveau chœur ne soit construit en 1878.
Carte postale de l'église, avant que le nouveau chœur ne soit construit en 1878.
Présentation
Nom local St James' Church
Culte anglican
Rattachement Diocèse de Birmingham
Géographie
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Région Angleterre
Ville Birmingham
Coordonnées 52° 30′ 19″ nord, 1° 56′ 54″ ouest

Carte

L'église Saint-Jacques (anglais : St James' Church) est une église paroissiale à Handsworth (Birmingham). Elle est érigée en 1838-1840[1],[2] (Handworth était à cette époque dans le comté de Staffordshire) sur un terrain donné par John Crockett du New Inns Hotel avoisinant[1],[3].

L'architecte était Robert Ebbles, de Wolverhampton[4], qui était spécialisé dans les églises de style néogothique[5]. Un nouveau chœur fut ajouté en 1878[2] et le bâtiment fut reconstruit en 1895[3] par Julius Alfred Chatwin[1]. Le chœur originel devint ainsi la chapelle nord, la nef devint l'aile nord et la tour ouest fut redésignée comme la tour nord-ouest[1]. Les agrandissements furent une nouvelle chapelle, une nef et une aile sud[1]. Le style décoratif de Chatwin (avec des briques rouges) contraste avec l'édifice en pierres original[1].

La paroisse de l'église fut créée en 1854 hors de celle de Sainte-Mary[2]. Des parts furent cédées aux paroisses de Saint-Peter en 1907 et de Saint-Andrew en 1914[1].

Le compositeur notable Theodore Stephen Tearne (en) (né en 1860) fut organiste à l'église Saint-Jacques de 1904 à 1908, juste avant son émigration en Australie.

L'ancien registre des baptêmes, mariages et enterrements est conservé aux archives de la bibliothèque de Birmingham[6].

En , le vicaire est le révérend David Isiorho, un ancien assistant social et membre du conseil éditorial du journal Black Theology[7],[8]. Le culte est mené dans la tradition de la « Haute Église » anglicane[7]. L'église est située à l'angle de la rue Saint-James, à laquelle elle a donné son nom, et de la rue Crocketts[7]. Elle est rattachée au diocèse anglican de Birmingham[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « St James' Church, Handsworth » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f et g (en) « Religious History: Churches built since 1800 », dans A History of the County of Warwick: Volume 7: The City of Birmingham, (lire en ligne), p. 379-396.
  2. a b et c (en) « St James' Church, Handsworth c1920 », Birmingham City Council.
  3. a et b (en) « Saint James' Church, Handsworth », sur Digital Handsworth.
  4. (en) « Saint James' Church, Handsworth », sur Digital Handsworth.
  5. Ebbles est considéré comme l'architecte de l'église Saint-Paul à Wolverhampton (1833-34, détruite dans les années 1960), de l'église Saint-Peter, Charles Street, Coventry (1840), de l'église Saint-Paul à Tipton et de l'église du Christ à Garnant, pays de Galles, ainsi que d'autres églises autour de Wolverhampton comme dans le Surrey ou l'île de Wight.
  6. (en) « Access to Archives - Records of the ecclesiastical parish of St. James, Handsworth », The National Archives.
  7. a b c et d (en) « St James, Handsworth », sur A Church Near You.
  8. (en) « Black Theology An International Journal », Maney Publishing.

Liens externes[modifier | modifier le code]